Une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui coule pendant que vous vous brossez les dents… Vous vous demandez comment agir sur votre consommation d’eau, et comment ne plus gaspiller inutilement ?

Documents

Les bons gestes

Les bons gestes : doucheLes bons gestes : brossage des dentsEn coupant votre robinet pendant que vous vous lavez les dents, vous économisez à chaque fois entre 1 et 2 litres d’eau, soit 1000 litres par an. Pour faire encore mieux, utilisez un gobelet. Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche seulement 60 à 80 litres.

Les bons gestes : lavage voitureEn coupant votre robinet pendant que vous vous lavez les dents, vous économisez à chaque fois entre 1 et 2 litres d’eau, soit 1000 litres par an. Pour faire encore mieux, utilisez un gobelet. Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche seulement 60 à 80 litres.

Les bons gestes : jardinArrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit, lorsque l’évaporation est minimale.

Les bons gestes : wcPréférez une chasse d’eau à 2 poussoirs qui permet d’évacuer au choix 3 ou 6 litres. En moyenne, pour une famille de 4 personnes, la chasse d’eau est manipulée 13 fois par jour, ce qui représente 80 litres par jour !

Les bons gestes : lingeRemplissez votre lave-linge au maximum de sa capacité, et utilisez la touche «éco» ou express. Utilisez aussi la juste dose de lessive, la qualité du lavage sera la même et l’environnement sera préservé.

Les bons gestes : la vaisselleNe laissez pas couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle : remplissez le bac de rinçage de votre évier.

Chaque jour, notre robinet alimente carafes, arrosoirs et baignoires familiales… Une famille de quatre personnes consomme ainsi environ 120 m3 d’eau chaque année Mais attention aux fuites, sources de gaspillage… et de surcoût sur votre facture d’eau.

Le goutte à goutte d’un robinet que l’on ne ferme pas assez bien ou dont le joint fuit peut entraîner une consommation de 45 000 litres d’eau par an en moyenne !

Un joint mal serré ou une fissure sur un tuyau entraînent une perte de plusieurs centaines de litres d’eau par jour.

Une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage de 600 litres d’eau par jour. Un filet d’eau continu dans le jardin entraîne une perte de 60 litres d’eau par heure.

Comment détecter une fuite d’eau ? Prévoyez de ne pas consommer d’eau pendant une nuit (ni robinet, ni chasse d’eau), et comparez les chiffres relevés sur votre compteur d’eau entre le soir et le lendemain matin. S’ils sont différents, c’est qu’il y a une fuite. N’attendez pas pour entreprendre les réparations nécessaires. Faites appel à un plombier.

Réparez vos fuites