Qui sommes-nous ?

Personnel de la Polynésienne des Eaux

Nous sommes fiers d’appartenir à une entreprise polynésienne, fiers de contribuer à la préservation de l’environnement de notre fenua, fiers d’oeuvrer pour la bonne santé et pour le bien-être des polynésiens !

A travers nos activités de gestion de l’eau, nous nous engageons à contribuer durablement à la santé et au bien-être de la population.

Nous nous appliquons ainsi à offrir de façon constante à nos clients une eau potable irréprochable en qualité, quantité et pression et à proposer un service d’assainissement des eaux usées.

La satisfaction de nos clients est au coeur de nos préoccupations tout en conservant une vision orientée vers le développement durable : protection des ressources en eau, limitation des fuites sur le réseau, dépollution des eaux usées, sensibilisation à la maîtrise de la consommation …

La politique de la Polynésienne des Eaux suit les orientations du Groupe Suez Environnement. La Polynésienne des Eaux est une entreprise responsable qui a vocation à protéger l’environnement, à améliorer en continu la qualité des produits et services qu’elle fournit et à assurer le bien-être de ses collaborateurs dans leur travail.

Pour concrétiser nos ambitions, nous nous engageons sur :

  • La satisfaction de nos clients :
    en nous assurant de la qualité de service apportée à nos clients par une amélioration permanente de notre organisation, adaptée à leurs besoins et à leurs ressources.
  • La préservation de l’environnement :
    grâce à notre expertise technique dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, et en développant la créativité et l’innovation.
  • L’implication du personnel :
    en améliorant les compétences et la motivation de chaque collaborateur, en préservant son intégrité physique et en développant l’esprit d’équipe.
  • La dynamique commerciale :
    en responsabilisant chacun sur son rôle commercial et en créant un véritable partenariat avec nos clients, et en améliorant au quotidien notre compétitivité.

Quelques chiffres

  • 180 collaborateurs
  • 2.5 milliards de chiffre d’affaires
  • 110 000 personnes alimentées en eau potable
  • 25 000 personnes dont les eaux usées sont dépolluées avant rejet dans la nature
  • 310 km de réseaux d’eau

Structures

67 sites de captage d'eau
27 sites de stockage d’eau
52 stations de traitement des eaux usées
150 sites de télésurveillance en eau et assainissement par supervision informatique
Bien être salariés

Entreprise active pour la santé de ses salariés

Le projet « Entreprise active pour la santé de ses salariés » est un projet initié par la Direction de la Santé qui souhaite mener une démarche d’accompagnement des entreprises locales dans la mise en oeuvre d’un concept positif de la Santé au travail. La Polynésienne des Eaux et 7 autres entreprises (Brasserie de Tahiti, Air Tahiti Nui, EDT, Le Méridien, L’intercontinental, La CPS et la TSP) ont adhéré fin 2015 à la charte d’engagement proposée. Un Comité Santé au sein de l’entreprise a été créé. Le Comité Santé a pour objectif de mettre en place des actions en faveur de l’alimentation et de l’activité physique auprès des salariés. Le but est de promouvoir de saines habitudes de vie sur le lieu de travail et d’améliorer la cohésion et la convivialité au sien de l’entreprise.
La Polynésienne des Eaux travaille depuis plus de 20 ans dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. A travers nos activités de gestion de l’eau, nous nous engageons à contribuer durablement à la santé et au bien-être de la population. La Polynésienne des Eaux est une entreprise responsable qui a vocation à protéger l’environnement, à améliorer en continu la qualité des produits et services qu’elle fournit et à assurer le bien-être de ses collaborateurs dans leur travail. La Polynésienne des Eaux s’est donc engagée naturellement dans la démarche « Entreprise Active pour la Santé de ses Salariés ». Nous sommes aujourd’hui fiers d’appartenir à une entreprise polynésienne qui œuvre pour la bonne santé et pour le bien-être de ses salariés !

Organisation

organisation_min

Créée en 1992, la Polynésienne des Eaux est organisée en services opérationnels et supports pour apporter une réponse complète aux attentes et aux besoins des collectivités et des usagers.
Cette organisation de proximité permet de développer de véritables relations de partenariat. Elle a pour but de mettre à votre disposition des personnels formés aux différentes spécialités liées aux métiers de l’eau et de l’assainissement.

La Société VAITEHI est une filiale de la Lyonnaise des Eaux, créée en 1990 pour assurer l’exploitation par concession du service de distribution publique d’eau potable de la Commune de Bora-Bora sur une durée de 40 ans.

Depuis août 2006, la Société VAITEHI a confié sa gestion technique, commerciale, administrative et comptable à la Polynésienne des Eaux.

Historique

Plus de 20 ans de professionnalisme, la Polynésienne des Eaux (ex-SPEA) a démarré ses activités le 1er avril 1992 avec le contrat de délégation du service de distribution publique d’eau de la commune de Papeete. Depuis, plusieurs évènements ont marqué son développement :

  • Août 1992

    L’eau de PAPEETE devient 100% potable.

  • Novembre 1997

    La Société VAITEHI confie l’exploitation de sa concession eau de Bora-Bora, à la SPEA.

  • Janvier 1999

    La Société TE VAIRUPE devient une filiale de la SPEA à 100%.

  • Avril 2001

    1ère installation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur Bora-Bora.

  • Juin 2001

    Création d’un laboratoire spécialisé dans le domaine de l’eau.

  • Mars 2002

    La Commune de Punaauia confie l’exploitation de la station de traitement des eaux usées à la SPEA.

  • Juillet 2004

    L’exploitation du service de distribution d’eau de Moorea est attribuée à la SPEA.

  • Août 2006

    Lyonnaise des Eaux devient actionnaire majoritaire à 99% de la SPEA et à 87% de la société VAITEHI.

  • Janvier 2008

    La Polynésienne des Eaux obtient la certification ISO 9001 – 2008.

  • Avril 2008

    Inauguration de l’agence clientèle de Bora-Bora.

  • Juillet 2009

    SUEZ Environnement devient une entité à part entière.

  • Octobre 2009

    Inauguration de l’agence clientèle de Papeete.

  • Juin 2010

    Absorption de TE VAIRUPE par la SPEA.

  • Juin 2010

    Assainissement de la zone nord de Haapiti – Moorea confié à la SPEA.

  • Mars 2012

    Après 20 ans d’existence, SPEA change de logo et de nom et devient la Polynésienne des Eaux

  • Octobre 2013

    La commune de Pirae confie l’exploitation de son service de distribution d’eau à la Polynésienne des Eaux.