Acquérir les connaissances sur la biodiversité marine nécessaires
pour une future gestion durable du lagon de Bora-Bora
Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète, abritant environ 3 millions d’espèces et 25% de toute la vie marine. Alors qu’ils ne couvrent que 0,1% de la surface de l’océan, les récifs coralliens procurent des avantages directs ou indirects à plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, notamment la protection des côtes, les matériaux de construction, la nourriture et les revenus issus souvent du tourisme. Leur capacité à fournir ces services écosystémiques, combinée à leur biodiversité exceptionnelle, font des récifs coralliens une priorité mondiale pour la conservation marine.
Cependant, la gestion durable de ces récifs coralliens d’une valeur et d’une beauté exceptionnelles nécessite de surveiller la manière dont ils réagissent aux stress locaux (tels que les eaux usées ou les plastiques) et globaux (tels que l’acidification ou l’élévation de la température) au cours du temps. Les îles du Pacifique ne font pas exception à cette règle car elles doivent gérer durablement les activités touristiques tout en protégeant les récifs coralliens. Cependant, dans le Pacifique Sud, une île importante a été oubliée par la surveillance des récifs et par la recherche sur la biodiversité marine: Bora-Bora, Polynésie française.
Grâce à un financement de la Polynésienne des Eaux et à une étroite collaboration entre le CRIOBE, la Mairie de Bora-Bora, la Polynésienne des Eaux, le comité de tourisme de Bora-Bora, les acteurs de Bora-Bora activités et l’association Ia Vai Ma Noa Bora-Bora, un programme de recherche et de surveillance des récifs coralliens a vu le jour en 2019 : le projet Bora-Biodiv. Depuis, d’autres financements ont été obtenus (Fondation de France 2019-08602, Ministère de l’Economie verte et du domaine – Délégation à la recherche de Polynésie française N3622 MED-EPHE, le Bora Bora Hôtel (Pearl), Rāhui Forum & Ressource Center financé par Bloomberg’s Philanthropy) afin de continuer ce projet Bora-Biodiv sur le long terme.
En savoir plus sur Bora Biodiv
Le projet Bora-Biodiv, financé et appuyé par la Polynésienne des Eaux, l’Association Ia Vai Ma Noa Bora Bora et la Mairie de Bora Bora, a pour objectif de décrire et de mieux comprendre la biodiversité marine du lagon de Bora Bora afin de la gérer durablement.
En savoir plus sur le Criobe
Implantée à Moorea en 1971, la Station de recherche internationale du CRIOBE à Moorea est issue d’une antenne du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris. Elle a été créée par le professeur Bernard Salvat. D’abord plateforme opérationnelle pour le travail de terrain, elle se transformera au fil du temps en véritable laboratoire de recherche. Aujourd’hui ce sont 20 500 m² de terrain que la station occupe avec 2410 m² de surfaces construites. La station sert de base aux scientifiques de passage qui viennent étudier les îles et atolls de Polynésie française. Elle est également un laboratoire de recherche renommé permettant des analyses en chimie, biologie moléculaires ou cellulaires, écologie expérimentale ou physiologie directement dur le territoire de la Polynésie française.
Nous vous invitons à consulter les 4 premiers posters réalisés dans le cadre du projet Bora Biodiv.