mascotte

Question fréquentes

Vos questions, nos réponses :

C’est vrai que l’eau du ciel et des rivières est gratuite. Mais sans le service de l’eau, le consommateur devrait lui-même :

  • Aller puiser l’eau directement à sa source ;
  • La traiter pour la rendre potable ;
  • La stocker pour en disposer 24/24h ;
  • La dépolluer après usage, avant de la restituer à la nature.

C’est notre rôle de prendre en charge toutes ces étapes, mais cela a un coût.

Le consommateur paye juste ce qu’il consomme.

Il n’y a donc pas d’incitation au gaspillage et cela permet de respecter les ressources en eau.

Le goût de chlore ou d’eau de javel provient de l’introduction de chlore dans l’eau, afin d’éliminer les germes (bactéries, virus, microbes), et donc de la maintenir à 100% potable pendant son transport sur le réseau. Ce goût d’eau de javel vient du fait que le chlore se combine avec des matières organiques naturellement présentes dans l’eau, et donne un goût d’eau de javel.

L’odeur du chlore dans l’eau du robinet : le geste à faire !
Si vous avez été absent longtemps, il faut laisser couler l’eau qui a stagné dans vos installations, sinon il faut la mettre en bouteille et la mettre au réfrigérateur, ça atténue un peu le goût.

Le chlore joue un rôle de désinfectant. Son rôle est préventif: il empêche le développement de germes pathogènes (bactérie, virus, microbes). C’est le désinfectant le plus utilisé pour rendre l’eau saine. Il est ajouté à l’eau sous forme gazeuse ou liquide (eau de javel) et permet ainsi d’éviter le développement bactérien pendant le trajet entre l’usine et le robinet.

La dose de chlore dans l’eau est-elle dangereuse ?
Dans l’eau la concentration du chlore est très basse (0,15 à 0,4 mg/l) et ne représente aucun danger pour la santé.

Pour comprendre pourquoi votre consommation vous semble trop élevée, il faut d’abord savoir si vous avez une fuite dans votre installation. Le plus simple est de relever les chiffres de votre compteur le soir au coucher et les chiffres le matin au lever, sans avoir tiré une seule goutte d’eau. Comparez-les. Si la consommation a augmenté, c’est qu’il y a une fuite. Faites alors appel au plombier de votre choix.
ATTENTION : cette astuce fonctionne que si vous n’avez pas de piscine à débordement.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous mettons à votre disposition plusieurs modes de règlement :

  • Prélèvement automatique : à date fixe, le montant de la facture est directement prélevé sur votre compte ;
  • Par chèque bancaire / postal que vous pouvez déposer dans notre boite aux lettres ;
  • Par virement.

Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez vous adresser au service clientèle de la Polynésienne des Eaux :

  • soit par téléphone au 40.45.32.88
  • soit par fax au 40.42.15.48
  • soit par courriel à contact@polynesienne-des-eaux.pf
  • soit par courrier à BP 20 795 – 98 713 Papeete – Tahiti
  • soit via votre compte en ligne si vous avez souscrit au service de l’agence en ligne

Si vous n’êtes pas satisfait par sa réponse, vous pouvez vous adresser en premier lieu au Directeur Général de la  Polynésienne des Eaux aux mêmes coordonnées que celles mentionnées ci-dessus, puis si sa réponse ne vous satisfait toujours pas, au plus haut niveau de recours interne : le Directeur Général de Suez Eau France à reclamation.directiongenerale@lyonnaise-des-eaux.fr pour lui demander le réexamen de votre dossier.

Dans le cas où le plus haut niveau de recours interne ne vous aurait pas donné satisfaction, vous pouvez vous adresser gratuitement au Médiateur de l’Eau (informations et coordonnées disponibles sur www.mediation-eau.fr) pour rechercher une solution de règlement à l’amiable. Dans cette hypothèse, vous devez vous assurer d’avoir préalablement engagé des démarches infructueuses auprès de tous les interlocuteurs internes cités ci-dessus, à défaut de quoi le Médiateur de l’Eau ne pourrait pas étudier votre demande.