Collectivités

Aujourd’hui, la Polynésienne des Eaux intervient, entre autres, pour la production, le traitement et la distribution d’eau potable dans différentes communes de Tahiti (Papeete, Pirae, Arue, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara,…) ainsi que sur les îles de Moorea et Bora Bora. Nous gérons également l’assainissement des villes de Papeete, de Punaauia, Moorea (Haapiti) et de l’ensemble de l’île de Bora Bora.

Commune de Papeete

La Polynésienne des Eaux est devenue le concessionnaire du service public de distribution d’eau de la commune de Papeete en avril 1992  et 4 mois après le démarrage de ses activités, Papeete fut, après Bora-Bora, la deuxième commune à offrir de l’eau 100% potable à ses habitants. Cette concession couvre toute la chaîne de distribution d’eau : captage, stockage, adduction et traitement, ainsi que l’alimentation en eau des hauteurs de la ville.

La Polynésienne des Eaux, au travers de la SEML Te Ora No Ananahi, travaille également dans le domaine de la dépollution des eaux usées de la ville de Papeete. En effet, depuis 2008, Papeete dispose désormais de son premier réseau public de collecte des eaux usées ainsi que de sa première station d’épuration près de l’Hôtel de Ville. L’ensemble des travaux ainsi que la gestion des installations sont à la charge de la SEML Te Ora No Ananahi, dont la Polynésienne des Eaux est le sous-traitant.

Commune de Bora Bora

Depuis 1997, l’île de Bora Bora, soucieuse de préserver son environnement et d’offrir un bien-être à sa population, a confié à la Polynésienne des Eaux le contrat d’affermage de ses stations de traitement des eaux usées. De plus, cette commune est la seule île de Polynésie française qui réutilise les eaux usées traitées pour l’arrosage des jardins et qui valorise les boues afin de les transformer en compost (rhizocompostage), pour l’agriculture locale. Bora Bora a également gagné le pari de l’eau potable en 1991.

Les habitants bénéficient d’une eau potable depuis la prise en charge, en 1991, du service de l’eau par la Société Vaitehi pour laquelle la Polynésienne des Eaux assure les prestations d’exploitation et de gestion de la clientèle grâce à une agence clientèle locale implantée à Bora Bora.

Commune de Punaauia

Première référence en terme d’assainissement sur l’île de Tahiti, la Polynésienne des Eaux est en charge de l’exploitation du réseau de collecte et de la station de traitement des eaux usées de la SEM territoriale Vaitama, sur la commune de Punaauia depuis 2002. Il s’agit d’un projet de grande envergure, échelonné sur plusieurs étapes, qui au final permettra à tous les habitants de cette commune de voir leurs eaux usées entièrement dépolluées.

Commune de Moorea

Le 1er Juillet 2004, la commune de Moorea a confié, par affermage, l’exploitation du service de distribution d’eau à la La Polynésienne des Eaux de toute la zone nord de l’île. Depuis, la Polynésienne des Eaux assure à Moorea le captage, le traitement, le stockage, la mise sous pression et la distribution de l’eau avant qu’elle n’arrive au robinet de chaque usager.
L’eau comme les installations sont contrôlées tout au long du processus. Une agence clientèle locale est également implantée à Moorea.

La fourniture d’eau potable et l’assainissement sont de la responsabilité des communes et des collectivités. (commune, regroupement de communes, syndicats, SEM, Pays, etc…) Pour assurer ce service à leurs administrés, les collectivités ont le choix entre assumer directement la gestion de leurs services d’eau et d’assainissement (la gestion directe) ou en confier tout ou partie à des entreprises spécialisées en leur octroyant plus ou moins de compétences et de responsabilités (la gestion déléguée).
Parce qu’elle représente de nombreux avantages, la gestion déléguée du service de l’eau ou de l’assainissement est adoptée par un grand nombre de collectivités.
Dans tous les cas, la collectivité garde le contrôle du tarif et de la politique du développement de l’eau et de l’assainissement sur son territoire.

Commune de Pirae

Le 1er Octobre 2013, la commune de Pirae a confié par affermage l’exploitation du service de distribution d’eau à la Polynésienne des Eaux.

En effet, quatre grands projets de travaux ont été identifiés dans le cadre du contrat d’affermage:

  • La pose des compteurs d’eau manquants (et individualisation des branchements) pour une tarification de l’eau au volume dès janvier 2015;
  • Une campagne de recherche de fuites ;
  • La réalisation d’une galerie drainante au captage Nahoata bas ;
  • La réalisation de travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre Papeete et Pirae ;

Ainsi, ces travaux doivent être réalisés par la Polynésienne des Eaux sous le contrôle de la ville de Pirae qui reste propriétaire de ses ouvrages hydrauliques.

Les contrats

Les différents types de contrats qui régissent la gestion des Services Publics :

Les différents types de contrats qui régissent la gestion des Services Publics :

ConcessionAffermage
Qui finance les travaux neufs ?La Polynésienne des EauxLa Collectivité
Qui entretient les installations ?La Polynésienne des EauxLa Polynésienne des Eaux
Qui fixe les tarifs du service aux usagers ?Le contrat de la Collectivité avec La Polynésienne des EauxLe contrat de la Collectivité avec La Polynésienne des Eaux
Rémunération de la société privée (Polynésienne des Eaux)Redevance perçue auprès des consommateursRedevance perçue auprès des consommateurs
Recouvrement des factures clients émises, et équilibre financier du ServiceResponsabilité de La Polynésienne des EauxResponsabilité de La Polynésienne des Eaux
Responsabilité de la société privéeTrès forteForte
Engagement financier de la société privéeTrès fortFort
Propriété des installationsLa Collectivité et la Polynésienne des Eaux pendant la durée du contrat. La Collectivité à la fin du contrat.La Collectivité
Politique du service de l’eau et de l’assainisse-mentCollectivitéCollectivité
Régie intéresséeGérance
Qui finance les travaux neufs ?La CollectivitéLa Collectivité
Qui entretient les installations ?La Polynésienne des EauxLa Polynésienne des Eaux
Qui fixe les tarifs du service aux usagers ?La CollectivitéLa Collectivité
Rémunération de la société privée (Polynésienne des Eaux)Rémunération variable versée à La Polynésienne des Eaux par la Collectivité en fonction des résultatsRémunération forfaitaire et fixe versée à La Polynésienne des Eaux par la Collectivité
Recouvrement des factures clients émises, et équilibre financier du ServiceResponsabilité de La Polynésienne des EauxResponsabilité de La Polynésienne des Eaux
Responsabilité de la société privéeMoyenneFaible
Engagement financier de la société privéeMoyenFaible
Propriété des installationsLa CollectivitéLa Collectivité
Politique du service de l’eau et de l’assainisse-mentCollectivitéCollectivité