Nous sommes fiers d’appartenir à une entreprise polynésienne, fiers de contribuer à la préservation de l’environnement de notre fenua, fiers d’oeuvrer pour la bonne santé et pour le bien-être des polynésiens !
Qui sommes-nous ?
A travers nos activités de gestion de l’eau, nous nous engageons à contribuer durablement à la santé et au bien-être de la population.
Nous nous appliquons ainsi à offrir de façon constante à nos clients une eau potable irréprochable en qualité, quantité et pression et à proposer un service d’assainissement des eaux usées.
La satisfaction de nos clients est au coeur de nos préoccupations tout en conservant une vision orientée vers le développement durable : protection des ressources en eau, limitation des fuites sur le réseau, dépollution des eaux usées, sensibilisation à la maîtrise de la consommation …
La politique de la Polynésienne des Eaux suit les orientations du Groupe Suez Environnement. La Polynésienne des Eaux est une entreprise responsable qui a vocation à protéger l’environnement, à améliorer en continu la qualité des produits et services qu’elle fournit et à assurer le bien-être de ses collaborateurs dans leur travail.
Les ambitions de la Polynésienne des eaux :
- « Être l’entreprise préférée des polynésiens », Polynésienne des eaux, source de bien-être auprès de nos clients et collaborateurs.
- « Être une entreprise numérique », se transformer digitalement pour contribuer à notre développement et performance.
- « Accroître notre valeur environnementale », Une stratégie dynamique et innovante pour répondre aux besoins du territoire.
Quelques chiffres
- 196 collaborateurs
- 2.5 milliards de chiffre d’affaires
- 120 000 personnes alimentées en eau potable
- 65 000 personnes dont les eaux usées sont dépolluées avant rejet dans la nature
- 423 km de réseaux d’eau
Structures

Entreprise active pour la santé de ses salariés
Le projet « Entreprise active pour la santé de ses salariés » est un projet initié par la Direction de la Santé qui souhaite mener une démarche d’accompagnement des entreprises locales dans la mise en oeuvre d’un concept positif de la Santé au travail. La Polynésienne des Eaux et 7 autres entreprises (Brasserie de Tahiti, Air Tahiti Nui, EDT, Le Méridien, L’intercontinental, La CPS et la TSP) ont adhéré fin 2015 à la charte d’engagement proposée. Un Comité Santé au sein de l’entreprise a été créé. Le Comité Santé a pour objectif de mettre en place des actions en faveur de l’alimentation et de l’activité physique auprès des salariés. Le but est de promouvoir de saines habitudes de vie sur le lieu de travail et d’améliorer la cohésion et la convivialité au sien de l’entreprise.
La Polynésienne des Eaux travaille depuis plus de 20 ans dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. A travers nos activités de gestion de l’eau, nous nous engageons à contribuer durablement à la santé et au bien-être de la population. La Polynésienne des Eaux est une entreprise responsable qui a vocation à protéger l’environnement, à améliorer en continu la qualité des produits et services qu’elle fournit et à assurer le bien-être de ses collaborateurs dans leur travail. La Polynésienne des Eaux s’est donc engagée naturellement dans la démarche « Entreprise Active pour la Santé de ses Salariés ». Nous sommes aujourd’hui fiers d’appartenir à une entreprise polynésienne qui œuvre pour la bonne santé et pour le bien-être de ses salariés !
Organisation
Créée en 1992, la Polynésienne des Eaux est organisée en services opérationnels et supports pour apporter une réponse complète aux attentes et aux besoins des collectivités et des usagers.
Cette organisation de proximité permet de développer de véritables relations de partenariat. Elle a pour but de mettre à votre disposition des personnels formés aux différentes spécialités liées aux métiers de l’eau et de l’assainissement.
La Société VAITEHI est une filiale de Suez Eau France, créée en 1990 pour assurer l’exploitation par concession du service de distribution publique d’eau potable de la Commune de Bora-Bora sur une durée de 40 ans.
Depuis août 2006, la Société VAITEHI a confié sa gestion technique, commerciale, administrative et comptable à la Polynésienne des Eaux.
Historique
30 ans de professionnalisme, la Polynésienne des Eaux (ex-SPEA) a démarré ses activités le 1er avril 1992 avec le contrat de délégation du service de distribution publique d’eau de la commune de Papeete. Depuis, plusieurs évènements ont marqué son développement :